Actualites

Un coup d'œil dans les coulisses du Festival de la Culture des Jeunes de Bâle - Un des plus grands festivals gratuits en Suisse le 7 septembre 19

03.07.2019

 
 
Théorie et pratique de l' économie circulaire et nutrition, visite guidée du site du festival
Vous êtes l'organisateur d'un événement sportif ou culturel ou travaillez en collaboration avec des événements (autorité d'approbation, sponsor, fournisseur). Vous voulez savoir comment les événements intègrent le développement durable et l'environnement afin qu'ils ajoutent de la valeur à l'événement, à ses parties prenantes et à l'environnement ?

La plateforme « manifestation-verte.ch » vous offre la possibilité de jeter un coup d'œil dans les coulisses d'un événement culturel innovant en Suisse. Vous découvrirez comment le Festival Culturel de la Jeunesse de Bâle, avec ses quelque 180 spectacles dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du DJing, de la littérature, du sport et des projets indépendants et ses quelque 60'000 visiteurs dans le centre-ville de Bâle, met l'environnement et le développement durable en œuvre de manière innovante et vous aurez l'occasion de discuter avec les organisateurs des autres événements et leurs partenaires sur la gestion environnementale et sur la durabilité lors des manifestations.

Un coup d'œil dans les coulisses du Festival de la Culture des Jeunes de Bâle
  • Innovation et flux des matériaux lors d'événements - benchmarks, échange d'expériences et mise en réseau.
  • Théorie et pratique de l'économie circulaire et nutrition avec visite guidée du festival.
Réservez la date !
Samedi 7 septembre 2019, Bâle, 15h00 à 19h00
avec apéritif et visite libre du festival

Le programme détaillé de l'événement et le lien pour l'inscription seront prochainement disponibles ( commander le programme )

Participation aux frais : 200 CHF.
Les détenteurs d'EVENTprofil bénéficient d'une remise de 100 CHF. 

Nous nous réjouissons de votre participation.

Meilleures salutations 
manifestation-verte.ch

Rencontre de réseautage pour les organisateurs d’événements durables

20.03.2019

 
 
33'000 coureurs, 107 nationalités au départ, 100'000 spectateurs, 28'000 bananes, 33'000 litres d'Isostar, 120 toilettes mobiles, 2350 m de barrière anti-foule, 1200 bénévoles - voilà quelques unes des données clés de la deuxième plus grande course de Suisse avec les 10 plus beaux kilomètres de la vieille ville médiévale de Berne.

L'événement de réseautage "Mobilité durable et gestion de foule" au Stade de Suisse a permis de jeter un regard unique dans les coulisses de cette course avec l'élite mondiale, entre autres le champion du monde et le champion d'Europe du semi-marathon. 33 participants issus des comités d'organisation et des autorités des quatre régions linguistiques de Suisse ont échangé leurs points de vue sur les concepts de mobilité intelligente, le guidage des visiteurs, la gestion de la sécurité et les concepts d'urgence ; ils ont discuté avec les responsables des CFF des problèmes et des solutions dans la collaboration avec les grandes entreprises de transport. Les aspects centraux des bonnes pratiques en matière de gestion de la mobilité ont été développés, depuis la budgétisation prudente des mesures d’incitation en faveur d'une répartition modale respectueuse de l'environnement, la coopération intelligente avec les transports publics, l'intégration ciblée dans la communication, la fixation des frais de stationnement et l'organisation du dernier kilomètre pour les "Late Birds" d'autres parties du pays. Le thème de la gestion de foule et de la sécurité, encore nouveau pour beaucoup des participants, a donné des impulsions passionnantes telles que la procédure d'élaboration d'une carte des risques, le calcul des limites de capacité, la prévention de l'accumulation de personnes par division spatio-temporelle du programme ou la considération des lois de la dynamique des flux des visiteurs. La visite exclusive du centre de sécurité en service avec toutes les organisations d’urgence de la ville et du canton de Berne a constitué un volet impressionnant du programme.

L'observation en direct du départ des coureurs d'élite et la vue de l'arrivée de cette élite mondiale sous la tente de restauration ont constitué la cerise sur le gâteau de cette journée atmosphérique.

Le prochain événement de réseautage aura lieu le 7 septembre 2019 dans le cadre du Festival de la culture des jeunes Bâle, une manifestation innovante et durable.

​Cradle-to-Cradle avec les SCL Tigers !

 
 
Dans le cadre d’un projet pilote, les fans du hockey club SCL Tigers de Langnau ont pu tester durant deux matchs les quelque 3’3000 assiettes produites selon la méthode environnementale Cradle-to-cradle® à la place de la vaisselle jetable en carton précédemment utilisée.

Lors de ces deux rencontres, les spectateurs ont été interrogés sur le nouveau produit. Leurs réponses se sont révélées très positives : 70% des répondants avaient déjà entendu parler de la nouvelle vaisselle et ont estimé que cette dernière a un impact très positif pour des solutions plus durables. Détails ici.

«Mobilité de loisirs durable» (COMO)

18.02.2019

 
 

Avez-vous développé une idée sur la manière de favoriser une mobilité plus durable et comment la mettre en œuvre dès aujourd’hui? Le projet a-t-il besoin d’un financement de départ pour son lancement ou souhaitez-vous étendre un projet personnel déjà couronné de succès? Dans ce cas, le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO est votre interlocuteur. COMO encourage le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées pour des formes et des offres de mobilité d’avenir. 

Le prochain délai de dépôt des projets est fixé au 30 avril 2019. Cette fois-ci, le thème prioritaire est la «Mobilité de loisirs durable».
 
Les propositions de projet qui concernent le thème prioritaire «Mobilité de loisirs durable» retenu pour l’appel d’offres se terminant le 30 avril 2019 sont traitées en premier. Les projets qui ne font pas partie de ce thème prioritaire sont également bienvenus. Ils peuvent bénéficier d’un soutien s’ils correspondent particulièrement bien aux objectifs du bureau de coordination.
 
Vous trouvez des informations supplémentaires dans l’appel d’offres ainsi que le formulaire de demande sur : www.suisseenergie.ch/page/fr-ch/appel-d-offres-du-como
 
COMO reprend les tâches de l’ancien Centre de services pour une mobilité innovatrice et le bureau est porté par les six offices fédéraux ARE, OFROU, OFEV, OFSP, OFT et OFEN. Deux dates ont été définies pour le dépôt des projets durant l’année: le 30 avril et le 31 octobre.

La vaisselle lavable obligatoire sur les grandes manifestations dès 2019

01.01.2019

 
 

Le Gand-Conseil du Canton de Berne a adopté la motion « Usage de vaisselle réutilisable lors de grandes manifestations ».
L’utilisation de vaisselle lavable est obligatoire dès le 1er janvier 2019 pour les manifestations se déroulant sur le domaine public. Selon le gouvernement bernois, cette mesure devrait réduire drastiquement la montagne de déchets produits lors de manifestations.
 
Des études scientifiques le prouvent, les verres lavables ont un meilleur bilan environnemental que les gobelets jetables. Le graphique extrait de l’écobilan mandaté par l’OFEV montre l’impact environnemental des différents types de verres.
 

manifestation.verte.ch au Paléo - Festival des superlatifs

20.07.2018

 
 

90 groupes sur sept scènes pour 230'000 participants sur cinq jours – voilà les dates clés du plus grand événement musical de Suisse.

Le 20 juillet 2018, manifestation.verte.ch a organisé en collaboration avec Migros, Swiss Olympic et sanu sa une visite exclusive dans les coulisses du Paléo Festival Nyon pour des organisateurs d’évènements. L’évènement, soutenu par Migros Culture, visait à démontrer de manière concrète comment le festival applique son concept de durabilité. L'échange d'expériences s'est principalement concentré sur les "bonnes pratiques" dans les domaines de l’alimentation, de la gestion de la mobilité et des transports. Avec un million de gobelets réutilisables en circulation quotidienne, le Paléo Festival Nyon démontre de manière impressionnante comment le concept de vaisselle réutilisable peut être réalisé, même lors de grandes manifestations.  

L'une des principales conclusions de l'échange d'expériences est qu'il existe un vaste potentiel en matière d’amélioration de la coopération entre les autorités et les organisateurs afin de mettre en œuvre un événement aussi durable que possible. Bien souvent, les autorités manquent de se considérer en tant que force motrice et directrice. Alors qu’une guidance renforcée de la part des autorités, pourrait, soutenir les organisateurs dans leurs négociations avec les fournisseurs.
Un autre point intéressant de l'échange est que la mobilité engendrée par une manifestation est parfois même pas reconnue comme impact de l'événement. Alors que l'organisateur pourrait grandement influencer cet élément à travers le choix du lieu de l'événement, de la coordination des capacités de transport ou des horaires des transports publics. De plus, il est impératif que le prix des parkings soient élevés, précisent les organisateurs du Paléo Festival.

Dans le domaine de l’alimentation, la problématique des déchets alimentaires peut être résolu grâce à la coopération avec les fournisseurs locaux, combinée à des contrats de reprise.

La prochaine rencontre de réseautage aura lieu le 11 mai 2019 à Berne.