Semi-marathon Fribourg 2016


Manifestation
Athlétisme ou Course à pied

4.6.2016

5.6.2016

Récurrent

1784 Courtepin

4000



Evaluation Etat au : 9.6.2016
eco-points: 77%

Mesures prises

Généralites

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Il existe un concept de développement durable. *
Une personne responsable du domaine développement durable a été désignée. *
Les effets de toutes les mesures de développement durable mises en œuvre sont observés et analysés.
Voir monitoring en pièce jointe
Les collaborateurs, organisateurs, participants et spectateurs sont informés des mesures environnementales prévues (par ex. manuel, séances du CO, site Internet, courriel, panneaux d’information, etc.).
Charte de l’éco-coureur
Chaque participant, lors de son inscription, signe la charte de l’éco-coureur dans le but, notamment, de le sensibiliser au développement durable. □ Respecter l’environnement des communes traversées, des chemins et routes parcourus en prenant conscience que ce sont des espaces partagés par tous. □ Respecter les efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’événement dans une démarche mettant en avant le développement durable et l’étique. □ Ne pas absorber de substances dans le but d’améliorer les performances physiques et psychiques. □ Privilégier lors de votre déplacement à l’événement le covoiturage ou les transports en commun. □ Utiliser les réceptacles destinés à recueillir les déchets (éponges, bouteilles, gobelets…), et ceci au plus près des ravitaillements pour faciliter le travail des bénévoles. □ Utiliser les ressources avec bon sens, la quantité d’eau utilisée pour la douche doit être limitée afin de préserver l’environnement. □ Vous engager à être responsable de vos faits et gestes avant, pendant et après votre participation au Semi-marathon-Fribourg

Déchets et littering

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Les produits jetables (comme la vaisselle compostable à usage unique, les conserves, les bouteilles en verre non réutilisables, les briques « Tetra Pack », les articles de décoration, etc.) ne sont pas utilisés.
Les boissons sont servies uniquement dans des gobelets réutilisables, remis contre une consigne d’au moins CHF 2.- ou, si moins de 2000 gobelets sont nécessaires, des gobelets en carton sont utilisés. *
La quantité de pièces de vaisselles perdues en 2015 est de 2.1% contre 2.6 % en 2014. Ce chiffre est un résultat correct puisque notre fournisseur nous annonce qu'une perte de 6% est un standard.
Les boissons sont stockées dans de grands réservoirs ou sont faites à base de concentré (système pression).
Il y a un nombre suffisant de poubelles dans l’espace public (tous les 25 m, bien visibles). *
En Il y avait suffisamment de poubelles (voir trop), mais la répartition n'était pas idéale. Pour l'édition 2016, elles seront plus groupées
Les déchets sont triés par catégorie : PET, carton/papier, verre, aluminium, déchets organiques et déchets incinérables.
Des écarts ont été constatés. Afin d'améliorer le tri des déchets un bénévole sera posté devant les bennes de déchets et veillera à ce que les directives relatives au tri soient respectées. Le résultat 2015 est nettement meilleur que le 2014. Le tri a été réalisé
Les bouteilles en PET sont toutes recyclées.
Les aliments sont servis uniquement dans de la vaisselle réutilisable lavable, remise contre une consigne d’au moins CHF 2.-. *
Dès 2016, seuls les verres, tasses et assiettes seont consigés. Afin d'évité que des couverts réutilisables ne soient mis à la poubelles, ils ne seront plus consignés.
Dans les stands de restauration sans places assises, aucune forme d’assiette n’est proposée (assiette remplacée par du pain, des serviettes, du papier, etc.).
Les produits comme la moutarde, la mayonnaise et le ketchup sont mis à disposition dans des distributeurs.
Afin de réduire la distribution d’imprimés, il a été convenu avec les sponsors de ne pas distribuer d’échantillons gratuits ni de dépliants en grande quantité.
Ravitaillement des concurrents avec de l'eau du robinet
Afin de limiter les déchets, les concurrents sont ravitaillés avec de l'eau du robinet

Circulation et transport

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Les lieux de manifestation sont à distance de marche (max. 500 m) d’un arrêt de transport public ou un service de navettes est organisé. *
Le début et la fin de la manifestation doivent coïncider avec les horaires des transports publics.
Les participants sont informés des horaires des transports publics ainsi que sur les chemins menant aux arrêts, et ce dans les documents de promotion, sur Internet et sur place.
Des billets combinés (entrée/finance d’inscription et billet de transport public) ou des entrées/finances d’inscription à prix réduit en cas d’utilisation des transports publics sont proposées. *
Un bon pour une boisson sera offert au stand information contre présentation du dossard et du titre de transport
Des places de stationnement bien situées et signalisées de façon visible sont à disposition pour les vélos.
Place a disposition (devant restaurant Micarna), mais pas identifiées
Les voies pour les piétons et les cyclistes sont signalées de façon visible.
Les places de stationnement sont exploitées ; autrement dit, une taxe de stationnement est perçue, ou aucune place de stationnement n’est proposée.
Pour le transport de personnes et de matériel, des véhicules peu polluants et consommant peu d’énergie (norme EURO-5, au moins 3 étoiles conformément à l’EcoMobiListe de l’ATE) sont utilisés.

Energie et infrastructures

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Seuls des bâtiments, des places de stationnement, des routes, des parcours et/ou des pistes déjà existants sont utilisés. *
Une tente est louée pour la restauration. Aucune infrastructure n'est existante. En revanche, les vestiaires de la salle de gym, même si ils sont situés à 600 m sont exploités et ont été préférés à une infrastructure temporaires. Aucune modification n'est apportée sur le parcours.
Les lieux de manifestation sont raccordés au réseau électrique.
L’infrastructure des bâtiments dispose d’une consommation d’eau et d’énergie efficace (par ex. standard Minergie) ou il n’y a pas besoin d’infrastructure.
Des appareils efficients en énergie et des lampes à économie d’énergie (étiquette-énergie B au minimum) sont utilisés.
Le besoin énergétique de la manifestation est couvert par du courant certifié issu d’énergies renouvelables (label de qualité « naturemade star »). *
L'évènement se passe uniquement de jour. La consommation électrique s'en trouve extrêmement limité. Le courant nous est fourni par l'entreprise Micarna. Le thème des énergies renouvelables est un thème très important de la stratégie du développement durable de Micarna. La stratégie ce cette entreprise est d'investir dans des projets permettant de diminuer la consommation ou réaliser des projets d’énergie renouvelable directement dans sa propre chaine de valeur plutôt que d'acheter de l'énergie verte. Micarna à la vision d'avoir 100% d'énergie renouvelable en 2040.
Les générateurs Diesel sont équipés d’un filtre à particules ou aucun générateur Diesel n’est utilisé.
Il y a suffisamment de toilettes à disposition (au moins 1 pour 150 personnes)
12 toilettes pour 1600 coureurs ont été utilisées (soit 1 pour 120 personnes) en 2014. L'attente était tout de même importante. Le nombre de toilettes par participant va être augmenté pour 2015. Résultat : nombre de toilettes adéquat, la répartition (norttament les urinoirs pourrait être améliorée.
Les eaux usées des installations sanitaires sont écoulées par les canalisations ou amenées avec des camions-citernes vers une station d’épuration.
L’ensemble de l’infrastructure (aire de départ/d’arrivée, tribunes, places de stationnement, installations sanitaires mobiles) est construite sur un sol étanche.
Toutes les infrsattructures sont sur un sol étanche. En revanche une partie des places de stationnement sont situées sur des terrains.
Afin que le transport du matériel loué ou acheté soit court, seuls les fournisseurs locaux sont pris en considération.
Les participants et les visiteurs sont hébergés dans des logements situés à distance de marche du site de la manifestation ou un service de transport est mis à disposition.
Les émissions de CO2 de la manifestation sont compensées par le soutien apporté à un projet environnemental.

Nature et paysage

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Les autorisations officielles et les consentements des propriétaires fonciers pour l’organisation de la manifestation existent sous forme écrite.
Le parcours et les zones pour les spectateurs sont aménagés de façon à ce que les domaines protégés et sensibles soient évités et qu’aucun plan ou cours d’eau ne soit pollué. *
Tout le matériel de la manifestation est correctement débarrassé du site.
Les pistes de ski et de ski de fond sont préparées sans utilisation d’adjuvants.

Aliments

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Aux stands de restauration, des fruits et des légumes de saison sont proposés. *
Seuls des produits régionaux sont utilisés et les entreprises locales sont privilégiées. *
Pour la restauration, des produits régionaux, sont utilisés. En revanche pour le ravitaillement des participants (boisson Isotonique par exemple) des produits régionaux n’existent pas. Dans tous les cas les entreprises locales sont favorisées.
Pour les produits commerciaux comme le café, le chocolat, le jus d’orange ou les noix, seuls des produits issus du commerce équitable sont utilisés (par ex. Max Havelaar).
Café certifié UTZ. http://www.migros.ch/fr/services/provenance/cafe-utz.html
Au moins un menu végétarien est proposé.
Au moins 50 % des produits sont issus de l’agriculture biologique et respectueux des animaux (par ex. produits Bourgeon).
Tous les produits carnés sont labélisés Suisse Garantie.
Préparation de plats "à la minute"
Afin d’éviter le gaspillage de produits alimentaires, de nombreux plats sont préparés « à la minute ».
Utilisation des excédents
Afin d'éviter les déchets d'aliments, les "excédents" sont consommés dans un restaurant d'entreprise le lendemain de la manifestation.

Bruit

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Les haut-parleurs ne sont utilisés que dans des salles ou des espaces fermés.
A l’extérieur, le son se répand de manière concentrée.
Dans les zones sensibles au bruit, aucune musique de divertissement n’est diffusée et l’exploitation est soumise à des restrictions temporelles. *
Les riverains sont informés de la nature et de la durée de la manifestation.
Entre 22h00 et 7h00, aucun travail de montage ou de démontage n’est entrepris.

Questions éthiques et sociales

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Tous les sites de compétition et locaux pour les spectateurs sont frappés d’une interdiction de fumer.
La protection de la jeunesse prescrite par la loi lors de la vente de boissons alcoolisées est rigoureusement respectée sur la base d’un concept de protection de la jeunesse ou aucune boisson alcoolisée n’est servie. *
Le personnel de vente est formé sur les dispositions relatives à la protection de la jeunesse.
Au moins trois boissons sans alcool sont proposées à un prix inférieur à celui de la boisson alcoolisée la moins chère et de même contenance (éventuellement) proposée.
Toutes les boissons sans alcool sont moins chères que les boissons avec alcool.
Toute publicité ou tout sponsoring émanant de l’industrie de l’alcool ou du tabac est évité.
Il y a un concept de sécurité et les soins médicaux de base sont assurés.
Dans la présentation de la manifestation, l’attention est attirée sur la lutte contre le dopage.
Les produits (cadeaux publicitaires, textiles, articles de merchandising, imprimés, signalisation, etc.) sont choisis selon des critères écologiques et sociaux. *
Les produits sont généralement choisis selon des critères écologiques et sociaux. Un article de merchandising utilisé pour les édition 2013 et 2014 ne sera plus commandé dès l'édition 2015 car il ne répondait pas aux critères de durabilité (décision entérinée le 27.02.14 en comité).
La manifestation garantit l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et l’égalité des sexes.
Enfants et jeunes bénéficient d’entrées à prix réduit ou l’entrée est gratuite.
Les auxiliaires bénévoles sont personnellement remerciés et mis en avant pour leur engagement.
Aucune relation commerciale n’est nouée avec des sociétés de paris et des mesures sont prises pour éviter toute forme de compétition truquée ou de manipulation.
Nous agissons avec transparence et intégrité et exigeons la même chose en retour de nos partenaires commerciaux.
Entrainements gratuits
Des entrainements hebdomadaires gratuits et encadrés sont organisés. Ils permettent aux participants de se préparer progressivement au semi-marathon.
Green zone
Une Green Zone avec des intervenants spécialisés dans le domaine de l'environnement est à disposition des participants et des spectateurs afin de les sensibiliser sur l’importance du développement durable. Intervenant 2016 : WWF
Partenariat avec une association en afrique
Partenariat avec une centre de formation
Un partenariat avec un centre de formation pour des jeunes en difficulté d’apprentissage a été établit. Des travaux de menuiserie ou de maçonnerie sont confiés à ce centre.
Versement d'un montant à une fondation.
Une partie du montant des inscriptions est versée à la fondation ARFEC. Chaque participant, peut à l'inscription verser un montant. des enfants atteints du cancer.

Promotion

 Complètement
Complet. 
 
 Majoritairement
 Major.
 
 Non 
Non pertinent
 Non pert.
 
Vous élaborez des projets en collaboration avec des organisations supranationales ou nationales qui encouragent les talents au niveau local, régional ou national.
Vous profitez des recettes de la manifestation pour apporter une contribution financière à des programmes d’encouragement au niveau suprarégional ou national.
Vous utilisez la manifestation pour montrer aux talents les différentes possibilités de développement et les soutiens qui leur sont disponibles.
Vous organisez au niveau local des événements parallèles pour faire connaître le sport ou le domaine culturel en question, notamment et surtout aux enfants et aux jeunes.
Vous permettez à un très grand nombre de personnes intéressées et d’amateurs de prendre une part active dans votre manifestation.
Vous contribuez à améliorer la durabilité des infrastructures régionales et nationales dans votre sport ou votre domaine culturel.
Vous invitez à cet événement tous les titulaires Talent Card de votre discipline en leur proposant une offre spéciale.
Vous prenez des mesures spéciales avec la fédération nationale, afin d’augmenter les chances de réussir des athlètes suisses qui participent.
Vous utilisez cet événement avec la fédération nationale pour assurer la formation de base et la formation continue interne des entraîneurs.
* Mesure particulièrement importante, à double pondération