Gestion
Afin de faciliter l’intégration des possibilités et recommandations à la planification, à l’organisation et à la mise en œuvre de votre événement, le processus suivant vous est proposé en guise de checklist.
- Déterminez une personne au sein du comité d'organisation en charge du développement durable.
- Complétez un ProfilEVENT, identifiez les champs d'action et définissez vos priorités
- Planifiez les mesures d'amélioration pour votre manifestation à l'aide des principales recommandations ou du ProfilEVENT
- Pour les événements plus avancés: définissez un concept de développement durable (vous retrouverez un exemple dans la rubrique "ressources").
- Démarrez au plus tôt la mise en œuvre des mesures définies. N'hésitez pas à vous réferrer aux exemples présentés et aux outils mis à votre disposition.
- Communiquez sur les mesures prises à l'interne comme à l'externe.
- Analysez l'impact de vos mesures pour les optimiser.
- Documentez vos principales conclusions (par ex. dans le ProfilEVENT) pour la planification de votre prochaine manifestation et identifiez les points pouvant être améliorés.
- Déterminez si vous souhaitez rédiger un rapport de développement durable.
- Communiquez sur vos expériences, par ex. au travers d'un rapport de développement durable.